
Connais-tu l’EFT et tous les bienfaits que cette technique peut t’apporter ?
L’
EFT ou Emotional Freedom Technique (en français cela donne littéralement : Technique de Libération Emotionnelle) est une pratique psycho-corporelle qui a été fondée par l’américain Gary Craig aux Etats-Unis au début des années 90.
L’EFT est donc une pratique psychocorporelle visant à traiter aussi bien les blocages émotionnels qu’à libérer des émotions dites «négatives».
Cette technique est je le rappelle un outil parmi d’autres et ne peut pas être la baguette magique qui résout tous les problèmes. Mais cependant il faut bien admettre que son champ d’action est si large qu’on pourrait facilement le penser.
Alors concrètement dans quels domaines l’EFT peut-elle aider ?
On pourrait qualifier l’EFT de méthode de gestion du stress et de l’anxiété mais ce serait vraiment un cadre trop restrictif car elle peut également être très utile pour les évènements traumatisants comme par exemple un accident de voiture, une agression mais également pour tout ce qui touche aux dépendances comme les dépendances à l’alcool ou au tabac (bien qu’à elle seule, elle ne suffira pas à un arrêt mais sera un excellent complément à d’autres techniques).
Mais aussi pour les problèmes liés à un manque de confiance en soi, jalousie excessive, problèmes relationnels, burn-out, dépression, peurs inexpliquées, phobies, compulsion, addiction, insomnies, troubles obsessionnels compulsifs etc.
Mais concrètement comment utiliser l’EFT?
Tout simplement en tapotant avec le bout des doigts sur des points bien précis au niveau du haut du corps et sur le visage. Les points ne sont pas choisis au hasard, ils sont à la base des points d’acupuncture bien connus de la médecine chinoise mais au lieu d’y planter une aiguille, nous le tapotons afin de le réveiller et de débloquer l’émotion qui s’y trouve.
Rappelons que face à une situation imprévue, le stress nous fait réagir à plusieurs niveaux : psychologique, émotionnel, physique et cognitif.
Ce qui donne :
- Ce que je fais dans la situation donnée (l’image mentale que j’ai de mon comportement)
- Ce que je ressens (mes émotions)
- Ce que je sens (mes sensations physiques)
- Ce que je me dis (mes pensées, mon dialogue interne)
Comment se passe une séance ?
Au commencement il te faut identifier une situation qui est problématique pour toi.
Ensuite, tu choisis une phrase qui résume la problématique sur laquelle tu souhaites travailler et que tu noteras pour toi-même de 0 à 10.
0 étant : cela ne me fait rien du tout et 10 étant : je ne peux pas imaginer cette situation, ça me donne envie de vomir, de pleurer, de m’enfuir etc.
Pour l’exemple que je donne, je me situe à un 9. Oui je sais c’est énorme 9 tout comme ma peur de parler en public, mais il n’y a aucune fatalité car l’EFT est un outil fabuleux pour régler ce genre de problématique.
J’ai tourné une vidéo qui reprend une séance d’EFT sur le sujet, tu peux la retrouver ici :
Et voilà ce que ça donne concrètement avec un exemple détaillé si tu veux faire une séance pour toi.
Je suis invitée à une conférence dans un mois et les organisateurs m’ont demandé si j’accepterais de parler quelques minutes sur scène pour présenter le sujet de la conférence. Sur le coup j’ai dit « mais oui bien sûr ! ». Mais plus le temps passe, plus l’échéance approche et plus l’angoisse de parler en public monte en moi. J’en fais même des cauchemars la nuit.
Voilà ce que ça donne : je me vois toute rouge et transpirante, j’imagine que les gens présents sont soit embarrassés pour moi, soit en ont franchement marre de perdre leur temps. Je me vois bafouiller et perdre mes mots.
Je ressens de la honte et de la culpabilité (je n’aurais jamais dû leur dire oui, ils comptaient sur moi et voilà ce que ça donne). J’ai la gorge qui se noue, mon cœur qui bat à mille à l’heure, mon ventre qui se tord. Je me dis que ça va être une catastrophe, que je ne suis vraiment pas à la hauteur.
Pour mettre en oeuvre l’EFT, tu dois construire une phrase de démarrage qui reprendra le problème, comme celle-ci par exemple :
« Même si je me vois toute rouge, en train de transpirer quand je pense à ce discours, que je n’arrive pas à parler, que je ressens de la honte et de la culpabilité et que j’ai la gorge qui se noue, je m’accepte telle que je suis. »
Ensuite, tu prononces cette phrase à voix haute, en stimulant la partie charnue de ta main droite ou gauche, c’est là où se trouve le point karaté et c’est le premier point que tu vas stimuler lorsque tu vas faire ta « RONDE ».
Une ronde est la stimulation de certains points précis que tu vas faire les uns à la suite des autres.
- Tu prononces ta phrase de démarrage en tapotant une dizaine de fois sur le point karaté
- Tu passes au point 1 qui se trouve sur le sommet de la tête et tu répètes : « Je suis toute rouge »
- Puis point 2 au début du sourcil « je me vois en train de transpirer ».
- Point 3 Coin de l’œil : « tout le monde à l’air embarrassé. »
- Point 4 sous l’œil : « je n’arrive plus à parler »
- Point 5 sous le nez et au-dessus de la lèvre : « j’ai tellement honte »
- Point 6 Milieu du menton : « je me sens coupable »
- Point 7 sous la clavicule : « j’ai la gorge nouée »
- Point 8 sous le bras : « Je ne suis pas à la hauteur »
- Ensuite tu peux rajouter les points qui se situent sur la main, à la racine de chaque ongle et sur la face externe de la main.
Une fois cette première ronde effectuée, tu prends une pause, tu prends 2 à 3 respirations profondes. Tu peux également en profiter pour boire un verre d’eau.
Et maintenant passons à la phase d’évaluation.
Tu vas te rebrancher sur ton image de départ, est-ce toujours la même image ? As-tu exactement le même souvenir en te replongeant dedans ? Que ressens-tu lorsque tu vois l’image ? As-tu des sensations au niveau de ton corps ?
Normalement cela devrait être beaucoup plus flou et moins lourd également au niveau des sensations physiques. Mais pour autant la séance d’EFT n’est pas terminée.
De nouveau tu vas donner une note de 0 à 10. Par exemple en ce qui me concerne je ressens maintenant un 6 à l’évocation de cette image.
Commence alors une nouvelle ronde incluant ces nouveaux éléments. Fais comme précédemment en commençant par stimuler le point Karaté.
Tout en stimulant ce fameux point karaté, tu vas ajuster ta phrase en y incluant que tu t’acceptes tel que tu es.
En reprenant mon exemple que je t’ai cité plus haut dans l’article, cela donne :
« Même si je me vois gênée en train de faire cette présentation, que je sens ma gorge nouée et que je ressens cette honte, je m’aime et je m’accepte comme je suis. »
Puis tu reprends au point 1 qui se trouve sur le sommet de la tête et cela donne ça :
- Sommet de la tête : « Je suis gênée »
- Début du sourcil : « J’ai la gorge encore nouée »
- Coin de l’œil : « Ils auraient dû demander à quelqu’un d’autre »
- Sous l’œil : « J’ai honte »
- Sous le nez (mais au-dessus de la lèvre) : « Je ressens encore cette honte. »
- Milieu du menton : « Ils auraient vraiment dû demander à quelqu’un d’autre »
- Sous la clavicule : « J’ai la gorge nouée »
- Sous le bras : « Je suis gênée »
Ensuite une fois la ronde terminée, tu prends une nouvelle fois 2 à 3 respirations profondes et en repensant à ta problématique tu fais une nouvelle évaluation et tu donnes de nouveau une note entre 0 et 10.
Pour reprendre mon exemple concret, après cette ronde je suis à 4. C’est beaucoup moins lourd, et je ressens presque de l’excitation à l’idée de monter sur scène et de parler en public.
Un outil aux multiples facettes positives
Bien entendu il se peut que ce ne soit pas suffisant, surtout pour les problématiques beaucoup plus lourdes comme les traumatismes qui font suite à une agression ou un accident.
Ce que je préconise, c’est de faire cela sur un minimum de 21 jours car plus tu pratiqueras et plus tu débloqueras les émotions négatives. Meilleure sera ton énergie, puisqu’elle pourra de nouveau circuler librement, et meilleure sera ton niveau de bien-être physique et psychologique.
Ce qui est vraiment bien avec l’EFT c’est que tu peux pratiquer partout et à n’importe quel moment de ta journée et pour tout ce qui coince dans ta vie. Certaines personnes ont réussi à arrêter le grignotage entre les repas grâce à cet outil mais tu peux également acquérir une plus grande confiance en toi.
Tu peux travailler sur une meilleure estime de soi, et lorsque que l’on sait que l’estime de soi est à la base de grands succès dans tous les domaines de la vie, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.
C’est aussi un outil que l’on peut enseigner aux enfants afin de calmer leur stress ou leur anxiété face à certaines situations, que ce soit à l’école ou à la maison. D’ailleurs cela pourrait être très amusant et pédagogique à plusieurs niveaux de faire des petits ateliers d’EFT en classe. Je lance un appel à tous les professeurs des écoles et des collèges de France et de Navarre 🙂
L’EFT est également un outil puissant pour déprogrammer les croyances limitantes qui seraient engrammés dans ta mémoire cellulaire. Lorsque tu fais un travail sur toi, que tu as changé tes comportements mais que les résultats tardent à venir (par exemple dans le cadre professionnel) tu devrais ajouter quelques séances et cela pourrait avoir de beaux résultats concrets et positifs.
C’est un outil tellement simple et puissant à la fois que je trouve dommage de ne pas essayer sur plusieurs jours ou semaines suivant la problématique. Il peut réellement te faire passer des paliers et te reconnecter à ton bien-être intérieur.
J’espère que cet article t’auras éclairé sur ce qu’est l’EFT. N’hésites pas à me contacter si tu veux plus de renseignement ssur le sujet ou si tu veux prendre rendez-vous avec moi pour un accompagnement personnel. Je serais ravie de pouvoir t’aider 🙂
La clé de la transformation de nos cœurs et de nos esprits consiste à comprendre comment nos pensées et nos émotions fonctionnent.